Types de maisons de repos

Il existe différents types de maisons de repos ou établissements de soins de suite et de réadaptation (SSR) qui pratiquent des soins spécifiques à chaque individu. PagesJaunes vous aide à comprendre les différences entre chaque maison de repos et à trouver celle qui répond à votre situation.

Sommaire

Il existe différents types de maisons de repos ou établissements de soins de suite et de réadaptation (SSR) qui pratiquent des soins spécifiques à chaque individu.

Rééducation et réadaptation

Le centre de rééducation soigne les pathologies telles que l'orthopédie, la rhumatologie, la traumatologie, la neurologie et autres pathologies. La maison de convalescence est un établissement médicalisé qui assure les soins de suite et de réadaptation.

La maison de repos pour personnes âgées est un établissement de soins médicalisé qui assure les soins de suite et de réadaptation au rythme de chaque patient. Elle est souvent un lieu de transition entre l'hôpital et la maison de retraite.

Handicap

La maison d'accueil spécialisée (MAS) s'adresse particulièrement aux personnes handicapées ou polyhandicapées n'ayant pu acquérir suffisamment d'autonomie.

Psychiatrie

La maison de repos psychiatrique concerne les personnes atteintes de dépression, d'addiction, de troubles alimentaires ou de psychoses. Il existe des maisons dédiées pour les personnes souffrant de dépression.

Fin de vie

L'unité de soins palliatifs est un établissement de soins spécialisé pour les personnes arrivant en fin de vie.

Ces pros peuvent vous aider