La maison de repos pour dépression est une maison de repos et de soins, tout comme la maison de convalescence, la maison d'accueil spécialisée, le centre de rééducation ou encore la maison de repos pour personnes âgées.
Maison de repos pour dépression : les pathologies
L'accueil peut s'effectuer à temps partiel ou à temps complet, en court ou moyen séjour.
La maison de repos pour dépression est un établissement psychiatrique de soins médicalisé qui assure la poursuite des soins de suite et de réadaptation (SSR) pour chaque patient. C'est en sortie d'hospitalisation, généralement, que la prise en charge s'effectue.
Les maisons de repos pour dépression sont généralement spécialisées pour les personnes atteintes des pathologies comme la dépression, mais aussi les troubles alimentaires (anorexie ou boulimie), les addictions (alcoolisme, drogue) et les psychoses.
Maison de repos dépression : divers séjours
La longueur du séjour peut être de quelques semaines seulement jusqu'à une année, en fonction des traitements et des troubles du patient.
Le principal objectif de la maison de repos pour dépression est d'assurer les soins continus (SSR) pour redonner le goût d'une vie responsable et autonome au patient. Leur mission primordiale est d'assurer :
- des thérapies médicamenteuses ;
- des traitements qui comprennent de la psychothérapie en groupe ou en individuel ;
- des activités de loisir et thérapeutiques (comme l'art-thérapie, qui est une activité artistique employée à des fins thérapeutiques pour les patients souffrant de psychopathologies, ou encore ergothérapie) ;
- des sismothérapies (électrochoc).
Pour éviter ou minimiser les rechutes, le patient peut profiter d'un suivi thérapeutique par un psychiatre, dès sa sortie.
Tarifs de la maison de repos pour dépression
Il s'agit d'un tarif journalier. La maison de repos pour dépression peut être un établissement de soins de suite aussi bien public que privé.
- Si ce dernier n'est pas conventionné, les tarifs sont libres et l'assurance maladie ne prendra rien en charge.
- Si l'établissement est conventionné, l'assurance maladie prendra à sa charge une partie des frais, le reste étant à la charge du patient lui-même ou de sa mutuelle de santé si ce dernier en a une.
Depuis le 1er janvier 2018, le forfait journalier hospitalier est de 15 € en psychiatrie : c'est le montant minimal que devra payer le patient et que l'assurance maladie ne prend pas en charge. Cependant, il peut être pris en charge par les mutuelles.
Bon à savoir : on peut demander au patient une caution. Elle lui sera restituée à sa sortie si, lors de son séjour, aucune dégradation n'a été constatée.
Aussi dans la rubrique :
Types de maisons de repos
Sommaire
- Rééducation et réadaptation
- Handicap
- Psychiatrie
- Fin de vie