Maison de repos psychiatrique

Sommaire

Maison de repos psychiatrie

La maison de repos psychiatrique est une maison de repos et de soins, tout comme :

Maison de repos psychiatrique : les pathologies

L'accueil peut se faire à temps complet ou à temps partiel, en court ou moyen séjour.

La maison de repos psychiatrique est un établissement de soins médicalisé qui assure la continuité des soins de suite et de réadaptation (SSR) au rythme de chaque patient.

La prise en charge s'effectue en général en sortie d'hospitalisation.

Les maisons de repos psychiatrique sont généralement spécialisées pour les personnes atteintes des pathologies suivantes :

  • dépression ;
  • addictions : alcoolisme, drogue ;
  • troubles alimentaires : anorexie ou boulimie ;
  • les psychoses.

Des séjours allant de quelques jours à plusieurs mois

La durée du séjour peut être de quelques semaines jusqu'à un an selon les traitements et les troubles du patient.

L'objectif principal de la maison de repos psychiatrique est d'assurer les soins continus (SSR) pour redonner le goût d'une vie autonome et responsable au patient.

Leur mission essentielle est d'assurer :

  • des traitements qui comprennent de la psychothérapie en individuel ou en groupe ;
  • des thérapies médicamenteuses ;
  • des sismothérapies (électrochoc) ;
  • des activités de loisir et thérapeutiques (ergothérapie, art-thérapie qui est une activité artistique utilisée à des fins thérapeutiques pour les patients atteints de psychopathologies).

Bon à savoir :un récent rapport du Bureau régional de l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) souligne comment les activités artistiques peuvent servir à compléter les protocoles thérapeutiques et à améliorer la santé physique et mentale dans les structures de soins de santé.

Le patient peut bénéficier d'un suivi thérapeutique par un psychiatre, dès sa sortie, pour éviter ou minimiser les rechutes.

Maison repos psychiatrique : des prestations spécifiques

Le personnel médical encadrant élabore un projet de soins individualisé, préparé selon un bilan global établi à l'entrée de la maison de repos psychiatrique.

Ces établissements sont souvent apaisants et stimulants. La prise en charge comprend : le logement (chambre individuelle ou non), les repas, les soins d'hygiène et les soins de suite spécifiques à chaque patient.

Les maisons de repos psychiatriques sont constituées d'une équipe médicale soignante expérimentée et vigilante, formée pour ces différents soins de suite : elle est présente 24 h sur 24 pour assurer les soins.

Les équipes médicales sont également formées dans le cadre de la dépression des personnes âgées dépendantes car cette pathologie est souvent un facteur d'aggravation de l'état de santé de l'individu.

Bon à savoir : la maison de repos psychiatrique doit être de qualité et conforme à la législation en vigueur (normes et certification). Cet un établissement de soins de suite est soumis à une obligation de certification délivrée par la Haute Autorité de Santé.

Tarifs de la maison de repos psychiatrique

Le tarif est journalier.

La maison de repos psychiatrique peut être un établissement de soins de suite public ou privé. Si celui-ci n'est pas conventionné, l'assurance maladie ne prendra rien en charge, les tarifs sont libres.

Si l'établissement est conventionné, l'assurance maladie prendra une partie des frais à sa charge, le reste étant à la charge du patient ou de la mutuelle de santé si ce dernier en possède une.

Le forfait journalier hospitalier est de 15 € en psychiatrie depuis le 1er janvier 2018 : c'est la sommes minimale que devra payer le patient et qui n'est pas prise en charge par l'assurance maladie. Toutefois, il peut être pris en charge par les mutuelles.

Bon à savoir : une caution peut être demandée au patient, elle lui sera restituée à sa sortie si aucune dégradation n'a été constatée lors de son séjour.

Aussi dans la rubrique :

Types de maisons de repos

Sommaire

Ces pros peuvent vous aider